Mal au dos assis devant mon bureau : ne bloquez pas votre souffle

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Dans cet article, vous allez découvrir qu’en cas de mal de dos à force de rester assis devant un bureau, il est primordial de ne pas bloquer son souffle. Garder une position assise prolongée devant une table de travail s’accompagne souvent de maux de dos, en raison d’un souffle perturbé. Bien respirer au bureau permet de soulager les douleurs dorsales.

Mal au dos assis devant mon bureau : ne bloquez pas votre souffle

Soulager les maux de dos au bureau en position assise

Le mal de dos assis à un bureau peut se manifester de différentes manières. Le haut du dos peut être douloureux, avec les épaules, les omoplates, la nuque. Les douleurs peuvent aussi se situer dans le bas du dos et au niveau des lombaires. Une mauvaise position est souvent en cause, bloquant le souffle.

À force de rester assis devant sa table de travail, et particulièrement lors du travail sur écran, le dos a tendance à s’affaisser. Les épaules se mettent en avant, le dos s’arrondit. Cette position n’est pas du tout naturelle puisque le dos doit normalement rester bien droit. Des tensions apparaissent alors dans les muscles du dos, générant de la douleur.

Cette position voutée appuie sur le diaphragme qui ne peut pas agir de manière optimale. La respiration se fait au niveau du thorax. Les flux d’air sont bloqués, non optimisés. Ce qui accentue le mal de dos.

Se tenir avachi au fond du siège, croiser les jambes ou se redresser exagérément sont des positions qui induisent les mêmes effets. La courbure du dos fait que le diaphragme se retrouve comprimé et que les douleurs dorsales s’intensifient.

Respirer mieux assis à son bureau pour ne plus souffrir du dos

Ne pas bloquer son souffle en gardant le diaphragme souple est essentiel.

Corriger sa posture est donc utile pour travailler à son bureau sans ressentir un mal de dos. Cela permet de soulager le diaphragme pour pouvoir mieux respirer.

Des petites astuces, comme placer un coussin derrière son dos, régler la hauteur de sa chaise en fonction de l’écran de son ordinateur ou placer un cale-pied sous le bureau permettent déjà de s’asseoir dans une meilleure position.

Pour libérer efficacement et rapidement son diaphragme, retrouver un souffle libre et optimal afin de soigner ses douleurs au dos, il est possible de faire appel à un coach en respiration.

Connaissant parfaitement les différentes techniques respiratoires, il est à même de conseiller des exercices qui vont débloquer le diaphragme en le stimulant. La respiration va se régler, et les flux d’air se normaliser. Naturellement, la posture assise se corrigera, soulageant le dos.

L’intérêt de ces exercices est aussi qu’ils peuvent être pratiqués à tout moment au bureau, dès que le besoin s’en fait sentir. Après que le souffle se soit amélioré et que le mal de dos ait été guéri, ils pourront continuer à être pratiqués en prévention et pour leurs autres bienfaits, comme la lutte contre le stress par exemple.


Lisez aussi:

Lumbago: comment se soigner rapidement?

Mal au dos qui me cause une insomnie : la solution méditation