Ceinture lombaire : comment la choisir et la porter ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous avez régulièrement des douleurs au dos ? Naturellement, vous cherchez la solution la plus adaptée pour atténuer vos douleurs et pouvoir retrouver le plaisir d’une vie sans souffrance.

L’usage d’une ceinture de maintien lombaire, même s’il ne s’agit pas d’une méthode miracle, a démontré à de nombreuses reprises son efficacité. Il est possible, en plus de cette ceinture, d’acquérir, par exemple, un appareil anti-douleur pour atténuer votre mal de dos pendant la nuit.

Ceinture lombaire : comment la choisir et la porter ?

 

Cet article a pour but de vous aider à bien choisir cet équipement. Il est avéré que tout le monde possède une morphologie, un mode de vie et des problèmes de dos qui peuvent être complètement différents. Il est donc important de choisir le bon équipement.

Prévenir les douleurs dorsales avec une ceinture lombaire

La ceinture de maintien lombaire est connue partout dans le monde, mais de nombreuses personnes ne savent pas vraiment à quoi elle sert. Surtout si elle remplit vraiment son rôle pour lutter contre les douleurs au dos. Si vous êtes victime sporadiquement de mal de dos, il peut être pertinent d’utiliser une ceinture lombaire, qui vous aidera à atténuer les douleurs associées aux douleurs dorsales.

Ainsi, si vous ressentez une certaine tension au travail ces derniers temps et que vous savez que cela a tendance à se terminer en douleurs dans le bas du dos, il peut être très judicieux d’utiliser une ceinture de maintien pour limiter la casse.

Même chose si vous devez porter un carton ou un objet lourd au travail par exemple. Même si c’est évidemment déconseillé dans le cas d’un mal de dos, vous pouvez aussi porter une ceinture lombaire et ainsi mieux protéger votre dos.

Il faut savoir que la ceinture de maintien ne sert pas seulement à faire de la prévention. En effet, elle peut aussi servir à traiter les douleurs dorsales. Même si vous êtes atteints par un mal de dos chronique, ou que vous êtes victime d’une pathologie du dos de manière passagère, cet objet vous donnera plus de confort dans la vie de tous les jours et traitera efficacement la douleur.

Ainsi, que vous vouliez prévenir ou traiter vos douleurs dorsales, vous ne pourrez plus vous passer de votre ceinture de maintien lombaire. Par l’intermédiaire de celle-ci, vous pourrez aisément obtenir une meilleure posture chaque jour.

Faire le choix d’une ceinture de maintien adaptée à vos besoins et à votre mode de vie

Vous vous posez la question de savoir comment choisir une ceinture de maintien qui convienne à vos besoins ? Pour ce faire, le modèle que vous devez acquérir doit comprendre 3 critères :

  • La morphologie : votre tour de taille aura un impact sur le modèle que vous allez choisir. En effet, pour que la ceinture joue pleinement son rôle, elle ne doit être ni trop serrée, ni trop lâche. Vous pouvez d’ores et déjà mesurer votre tour de taille pour avoir une idée de la ceinture qui vous correspond
  • Le mode de vie : quelques modèles de ceintures de maintien lombaire sont parfaites pour tenir une excellente posture au travail, par exemple. Tandis que d’autres conviennent davantage aux sportifs et aux travailleurs dans le domaine du bâtiment. Ainsi, vous ne choisirez pas le même modèle de ceinture lombaire selon votre degré d’activité physique
  • Enfin, la pathologie du dos dont vous êtes atteint peut influencer votre choix (scoliose, hernie discale, lumbago…) Si vous voulez vous servir de la ceinture de maintien pour atténuer vos douleurs et votre pathologie, il est conseillé de prendre rendez-vous auprès d’un médecin et ainsi trouver le modèle le plus adapté à votre état de santé.

 


Lisez aussi:

Comment débloquer son dos coincé avec la natation ?