Comment débloquer son dos coincé avec la natation ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Quand on se bloque le dos, on a tendance à ne pas vouloir faire de l’exercice ou bouger car cela peut s’avérer être très douloureux. Il faut savoir qu’il est préférable de ne pas rester au lit à ne rien faire car cela peut augmenter votre mal de dos. De plus vous aurez encore plus de mal à le débloquer.

Comment débloquer son dos coincé avec la natation ?

Avoir mal au dos peut être dû à un problème musculaire et il faut se relaxer pour détendre nos muscles qui sont souvent mis à des rudes épreuves à cause du stress par exemple. Selon l’OMS environ 80 % des personnes auraient été victimes d’un problème de mal de dos. D’ailleurs ce n’est pas pour rien que le mal de dos est souvent appelé le mal du siècle.

La natation pour se débloquer un dos coincé

Pour soulager les problèmes de dos, il est vivement conseillé d’avoir une activité physique. Il y en a une qui va vraiment vous permettre d’avoir moins mal au dos et il s’agit de la natation. Ce sport va dans un premier vous aider à muscler votre dos et surtout cette activité physique est idéale pour évacuer le stress. On sait de nos jours, que le stress engendre des douleurs dorsales.

Lorsque vous nagez, votre corps est soulagé, car il est comme porté. Il glisse sur l’eau ce qui permet de soulager les articulations du dos et de plus le fait de nager permet de travailler ses muscles.

En plus du bienfait physique, une activité physique comme la natation permet de se détendre et de lâcher prise. En faisant régulièrement ce sport vous allez vous sentir mieux dans votre corps et vous aurez moins souvent le dos qui se bloque.

De plus, pour bien nager, il est primordial de savoir bien respirer car sinon on s’essouffle trop vite. Avoir une bonne respiration va aussi vous permettre d’évacuer votre stress ce qui fait encore un point positif pour la natation.

Cependant il faut savoir adapter à sa natation car certaines nages peuvent provoquer d’autres douleurs au niveau de muscles surtout si vous en faites souvent. Il est donc préférable de faire du dos crawlé plutôt que de la brasse ou du papillon.

En effet, c’est deux nages sollicitent beaucoup les muscles des bras et du haut de dos. De plus il est important d’y aller progressivement et de nager à son rythme car cela doit avant vous soulager de vos maux de dos et non pas en ajouter.

Bien respirer pour se soigner son dos bloqué

La pratique de la natation est un très bon moyen de se débloquer le dos, mais il faut aussi savoir adapter sa façon de respirer. La respiration est essentielle quand on veut faire du sport sans avoir le souffle court. De plus, la respiration va vous permettre d’évacuer plus rapidement le stress. Pour y parvenir, il faut apprendre à toujours respirer en ayant le diaphragme débloqué.


Lisez aussi:

Ceinture lombaire : comment la choisir et la porter ?

Comment soulager une douleur en bas du dos avec le Yoga ?