Douleur dorsale : quand le stress est lourd à porter

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Avoir une douleur dorsale peut être une situation dure à gérer, car cette dernière peut être plus ou moins douloureuse. Il peut y avoir plusieurs raisons qui font que nous avons mal au dos. Par exemple cela peut arriver après avoir fait un effort trop violent ou trop important, avoir une mauvaise posture ou encore être trop stressé.

Douleur dorsale : quand le stress est lourd à porter

Le stress n’apporte pas seulement une douleur psychologique, mais aussi une douleur physique qui peut se déclencher dans le dos. En effet, quand une personne a un fort stress, tous ses muscles vont se tendre et cela apporte une vive douleur au dos.

Le problème c’est que c’est un cercle vicieux, car le fait d’être stressé fait que nous avons une douleur dorsale, mais cette dernière va encore augmenter notre stress. Il ne faut donc pas attendre pour gérer ce problème.

Se libérer du stress pour ne plus avoir mal au dos

On sait tous que le stress fait partie de notre vie et il est même nécessaire pour avancer tant que l’on arrive à le gérer. C’est quand il devient trop fort qu’il peut provoquer des douleurs physiques comme des douleurs dorsales. Alors comment faire pour s’en libérer ?

La premières chose à faire est de pratiquer un sport car c’est une excellente façon pour évacuer le stress. Bien entendu, il faut savoir adapter son activité physique pour ne pas avoir encore plus mal. D’ailleurs il est toujours conseillé de ne pas rester sans rien faire quand on a mal au dos.

Il est possible de faire de la méditation pour apprendre à mieux gérer le stress. La relaxation avec des séances de yoga ou encore de sophrologie s’avère être une excellente pratique. Pendant les séances, vous allez apprendre à vous libérer de votre stress en faisant le vide grâce à des exercices de respiration.

Il est aussi important de savoir s’arrêter de temps en temps quand on est au travail. La pause vous permet de penser à autres choses, de marcher un peu, etc. Allez prendre l’air pendant 10 minutes va vous permettre de faire retomber la pression.

Savoir bien respirer est primordial contre le stress. En effet si vous respirez mal, vous n’allez pas pouvoir évacuer le stress et bien oxygéner votre corps. Il faut apprendre à avoir une respiration prendre pour rejeter le stress. En effet, ce dernier crée des points de tension dans tout votre corps ce qui entraîne une douleur dorsale très vive et dure à supporter.

Avoir un diaphragme détendu quand on a une douleur dorsale

Quand on respire avec le diaphragme bloqué, on ne peut pas évacuer le stress, donc il n’est pas rare que cela accentue un mal de dos. C’est donc pour cette raison qu’il faut tout simplement apprendre à travailler sa respiration avec un diaphragme détendu pour être moins stressé et ne plus avoir mal au dos.


Lisez aussi:

Correcteur de posture : remède contre le mal de dos ?

Comment éviter les douleurs en bas du dos après une randonnée ?