Douleurs lombaires : comment les soulager pour mieux dormir ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Dormir est, sans surprise, bénéfique et surtout indispensable à notre santé. De nombreuses études scientifiques sont parvenus à la conclusion que le sommeil est fondamental pour assurer le bon fonctionnement de notre corps.

En effet, il améliore les performances mentales, intellectuelles, physiques en jouant un rôle récupérateur et réparateur. Il existe de nombreuses postures au lit qui peuvent vous aider à soulager les douleurs lombaires ou dorsales. C’est précisément ce que nous allons voir dans cet article.

 Douleurs lombaires : comment les soulager pour mieux dormir ?

Les positions à adopter durant le sommeil pour soulager les douleurs lombaires

Dormir sur le côté

Il s’agit de la meilleure position idéale pour toutes les personnes qui ont mal au dos. On appelle également cette position “fœtale”. Celle-ci permet de conserver les courbes naturelles de la colonne vertébrale. Vous pouvez aussi vous servir d’un coussin entre les genoux et les cuisses, pour aligner vos jambes sans obliger la colonne vertébrale à réaliser une rotation forcée.

En utilisant cette position, les douleurs aux hanches sont évitées, car la distance correcte entre les hanches est bien maintenue. Les épaules et la tête doivent toujours être bien alignées pour éviter que la tête ne soit pas excessivement recourbée vers l’avant ou vers l’arrière. Dormir avec un bon oreiller permet aussi de lutter contre d’autres troubles comme les problèmes respiratoires nocturnes.

Dormir sur le dos

Pour les personnes qui veulent dormir sur le dos, nous vous recommandons de mettre un oreiller sous vos genoux pour garder la courbe naturelle du corps. Votre cou doit être plus haut avec un bon oreiller. Cette position est fortement conseillée pour toutes les personnes victimes de douleurs lombaires.

Dormir sur le ventre

Cette position est fortement déconseillée, et peut même aggraver vos problèmes de dos si vous en avez déjà ! Si vous ne pouvez pas adopter une autre position, faites en sorte de disposer un coussin sous le bassin. Conservez tout de même un oreiller sous la tête pour soulager la tension de votre dos.

Comment choisir son oreiller si vous avez des douleurs lombaires ?

Voici quelques recommandations pour choisir un oreiller: n’achetez pas un coussin en laine, car il finira par se durcir. À éviter également si vous êtes sujet aux allergies. Même chose pour les coussins en duvet d’oie, trop mous et peu adaptés aux personnes allergiques. Nous vous recommandons d’opter pour des coussins synthétiques. Une personne qui a des douleur au niveau des cervicales choisira plutôt un oreiller ergonomique.

Pour finir, quelques conseils de prudence quand vous vous levez :

  • Quand vous voulez sortir du lit, ne vous levez pas de manière abrupte. Vos gestes doivent être lents et précautionneux : roulez-vous sur le côté puis asseyez-vous quelques minutes au bord du lit avant de vous lever.
  • Les douleurs musculaires peuvent être aussi soulagées par la chaleur, couvrez-vous correctement et ne vous exposez pas aux courants d’air.
  • Détendez-vous au maximum, ce sera parfait pour bien dormir avec un mal de dos.

Lisez aussi:

Une respiration bloquée entraîne t-il un dos bloqué ?

Lombalgie aiguë: et si ça venait d’un diaphragme bloqué ?