Comment éviter les douleurs en bas du dos après une randonnée ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous avez marché plusieurs heures ou jours durant et ressenti des douleurs au niveau du dos ? Quand il s’agit de randonnée, le sac à dos joue un rôle crucial dans notre confort tout comme les chaussures de marches. Il s’agit d’accessoires indispensables pour pouvoir pratiquer correctement cette activité sans se blesser.

Comment éviter les douleurs en bas du dos après une randonnée ?

Toutefois, il est difficile de ne pas ressentir de douleurs au bout de plusieurs jours, notamment. En effet, ces désagréments sont inévitables, car notre corps n’est pas habitué à porter un gros sac à dos durant plusieurs heures par jour sur plusieurs jours de suite. L’objectif de cet article est de vous aider à gérer ces douleurs durant vos prochaines randonnées pour continuer à prendre du plaisir en marchant.

Comment ajuster son sac à dos pour éviter les douleurs ?

Voici un tutoriel pour ajuster convenablement votre sac à dos, ce qui devrait déjà vous éviter de potentiels maux de dos :

  • vérifier que les sangles d’ajustement du sac ne sont pas en tension
  • La ceinture de portage du sac doit arriver au niveau des hanches
  • Serrer la ceinture de portage de manière raisonnable
  • Serrer les bretelles de portage, sans exagérer. La bretelle doit être en contact avec l’épaule.
  • Ajuster les sangles de rappel pour avoir la charge du sac à dos le plus près du corps.
  • Serrer la sangle pectorale
  • Desserrer quelque peu les bretelles de portage du sac afin d’avoir la plus grosse partie du poids du sac à dos sur vos hanches

Comment gérer les douleurs durant une randonnée de plusieurs jours ?

Il y a une simple règle de bon sens à suivre, de prime abord : maintenir le poids de son sac à dos le plus bas possible. Pour commencer à alléger votre sac à dos, faites attention à ne pas transporter plusieurs objets qui ont la même fonction. Faites une liste des équipements dont vous avez besoin selon les conditions prévus et une fois tout votre matériel rassemblé, disposez le devant vous.

 Cet exercice vous permettra de faire un bilan des objets utiles pour randonner et vous permettra de supprimer le matériel inutile de votre sac. Ces kilos en moins vous soulageront grandement durant la marche.

La finalité est d’avoir le sac le plus léger possible tout en conservant un niveau de confort minimum pour marcher et camper. N’hésitez pas à effectuer plusieurs sorties pour vérifier quelles sont vos limites et le poids qui vous rend confortable. En général, il est lié à votre morphologie.

Choisir de bonnes chaussures de marche pour atténuer les maux de dos

Nous en venons à l’autre point crucial en termes de randonnée : avoir de bonnes chaussures de marche. Équipez-vous correctement en choisissant une paire adaptée, qui convient à votre usage personnel. Vos pieds doivent être maintenus pour bénéficier d’une bonne posture. Marchez droit en vous penchant légèrement en avant, mais sans amplifier l’angle.

Vous pouvez aussi vous servir de bâtons de randonnée. S’ils n’ont rien d’obligatoire, ils soulagent le mal de dos à long terme et corrigent votre démarche.


Lisez aussi:

Douleur dorsale : quand le stress est lourd à porter

Douleur et dos qui craque : solution respiration abdominale