Grossesse et mal de dos: quelle posture d’étirement faire?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Dans cet article, vous allez découvrir quelle posture d’étirement faire pour soulager le mal de dos lié à une grossesse. En effet, à mesure que le bébé se forme et grandit dans le ventre de sa maman, des maux de dos peuvent survenir. Le poids du ventre entraine des tiraillements dans le dos, des douleurs lombaires, des sciatiques… Prendre certaines postures peut soulager les douleurs dorsales de la grossesse.

Grossesse et mal de dos : quelle posture détirement faire ?

S’étirer pendant la grossesse pour soulager son dos

Attendre un enfant peut entrainer un mal de dos, surtout en fin de grossesse. Les futures mamans doivent, sauf avis médical contraire, garder une activité physique régulière. Celle-ci doit être adaptée pour ne pas fatiguer la future mère ni mettre en péril son enfant.

Faire des étirements est une solution envisageable pour les femmes enceintes, avec l’accord du médecin assurant le suivi de la grossesse. Des étirements peuvent être pratiqués durant toute la grossesse. Au début de la grossesse, les exercices d’étirement peuvent être réalisés assez facilement.

En milieu et fin de grossesse, une attention particulière doit être prêtée à l’équilibre et des supports peuvent être utilisés, comme une chaise ou un mur.

Basculer le bassin de gauche à droite et inversement soulage le mal de dos avec un effet massant. Ce travail peut être effectué allongée ou assise.

Il est aussi possible de pratiquer une variante debout contre un mur, en basculant cette fois le bassin d’avant en arrière.

La posture du chat, comme on l’appelle en yoga, est aussi recommandée pour les femmes enceintes qui souffrent de douleurs dorsales. Il s’agit de se mettre à quatre pattes, en appui sur les mains et sur les genoux. En alternant le dos rond et le dos cambré, la colonne vertébrale s’assouplit et les douleurs du bassin se calment.

Il est préférable de garder le dos bien droit, même en étant enceinte. Or pendant la grossesse, en raison du ventre qui s’arrondit et qui pèse de plus en plus, le maintien se modifie. S’étirer pour se grandir, en rejetant les épaules et le bassin en arrière, sans pour autant exagérer le ventre trop en avant, permet de corriger sa posture pour soulager le dos.

Respirer pour bien s’étirer et ne plus souffrir du dos enceinte

Les exercices d’étirement sont indissociables d’une bonne respiration. Le souffle est sollicité pour oxygéner le corps et pouvoir maintenir les postures.

En étant correctement oxygéné, l’organisme est plus en forme. La colonne vertébrale est étirée lors de la respiration, ce qui permet de détendre le dos et de soulager les douleurs.

Pour cela, il est tout de même nécessaire que la respiration soit normalisée. Or c’est rarement le cas chez les femmes enceintes qui souffrent de maux de dos.

En apprenant à mieux respirer pendant les étirements, ceux-ci sont plus faciles à effectuer et les bienfaits sont décuplés.

C’est auprès d’un coach en respiration ou d’un yoga thérapeute que les meilleurs conseils peuvent être obtenus. Il connait parfaitement le corps, son fonctionnement et sait normaliser le souffle, réguler les flux d’air.

Il s’assure que le diaphragme soit détendu, pour masser l’organisme de l’intérieur et soulager les maux de dos. Il tient compte de la grossesse pour proposer des exercices respiratoires et des étirements adaptés pour les futures mamans.

C’est dernier pourront continuer à être pratiqués après la naissance pour celles qui le souhaitent, pour soulager les éventuelles douleurs dorsales qui surviendraient ultérieurement ou de manière préventive.


Lisez aussi:

Douleur et dos qui craque : solution respiration abdominale

Le yoga pour vaincre le mal en bas du dos et les douleurs lombaires