Lombalgie chronique : faut-il dormir sur le ventre ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Un lumbago est associé à une douleur localisée dans le bas du dos. Cela nuit à la vie de tous les jours, et vient également perturber le sommeil. Une mauvaise position durant la nuit peut causer ou aggraver les douleurs. Dans cet article, nous allons vous dévoiler quelles sont les meilleures positions durant le sommeil, et notamment s’il faut dormir sur le ventre si vous êtes victimes d’un lumbago.

Lombalgie chronique : faut-il dormir sur le ventre ?

Être touché par un lumbago empêche souvent le sommeil de jouer son rôle récupérateur. Par conséquent, vous êtes fatigué, irritable, le lendemain matin. Si vous ajoutez à ça une mauvaise position de sommeil, vous allez accentuer la douleur présente. De nombreuses positions exercent une forte pression au niveau du cou, des hanches, du bassin, ou du dos…

Garder la courbe naturelle de la colonne vertébrale

La meilleure façon d’éviter d’aggraver votre état est de garder tant que possible la courbe naturelle de votre colonne vertébrale. Comment y parvenir ? Vous devez avoir votre tête, vos épaules et vos hanches parfaitement soutenues et conserver une bonne position pour avoir le dos droit, notamment.

Beaucoup de gens toutefois ne parviennent pas à dormir sur en dormant sur le dos. Chaque personne a ses préférences pour dormir. En fonction de la position choisie, sachez que vous pouvez réduire et prévenir vos douleurs dorsales.

Donc, si vous êtes atteints d’un lumbago ou d’autres douleurs dorsales, nous vous donnerons en fin d’article des positions de sommeil adaptées afin de prévenir vos douleurs et pouvoir à nouveau bien dormir chaque nuit.

Dormir sur le ventre avec un lumbago : une bonne idée ?

Soyons clairs : parmi toutes les positions de sommeil existantes, dormir sur le ventre est considéré comme la pire position dans le cas d’un lumbago. Vous n’arrivez pas à dormir dans position différente ? Vous pouvez utiliser un petit oreiller, le glisser sous votre ventre et au niveau de vos hanches, ce qui vous permettra d’aligner correctement votre colonne vertébrale.

Pour finir: comment mieux dormir avec une lombalgie chronique?

Pour finir, nous vous conseillons dans le cas d’un lumbago de dormir sur le dos, ce qui reste la meilleure position pour obtenir un alignement parfait afin de réduire et prévenir vos douleurs. Cependant, si vous voulez opter pour une position différente, vous pouvez dormir sur le côté en pliant les genoux.

La position fœtale est recommandée aux personnes qui sont touchées par une hernie discale. Cette position vous soulage efficacement. Ceci est lié au fait que vous dormez sur le côté avec les genoux repliés, ce qui permet de limiter la flexion de la colonne vertébrale et détend vos articulations.


Lisez aussi:

Le yoga pour vaincre le mal en bas du dos et les douleurs lombaires

Lumbago : comment se débloquer pour s’asseoir et s’allonger ?