Lumbago: comment se soigner rapidement?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Le lumbago fait partie de la famille des lombalgies et se caractérise par un mal de dos intense en bas de cette zone du corps. Cette pathologie se traduit par une douleur brutale, un blocage des mouvements au niveau des lombaires.

Il existe une forme aiguë de la maladie, dans laquelle la douleur dure seulement quelques jours. Une seconde forme aiguë qui peut durer plusieurs jours voir plusieurs semaines. Si cette durée est plus longue, il s’agit d’une pathologie chronique.

Lumbago : comment se soigner rapidement ?

Ce qui déclenche un lumbago

Dans la plupart des cas, la crise peut arriver si vous soulevez un objet trop lourd, ou même si vous subissez une crise de toux, même sans avoir porté de charge. Il faut savoir que lever un poids important en adoptant une mauvaise position (le dos courbé) entraîne une crise de lumbago. Plusieurs mouvements brutaux quand on fait du sport peuvent aussi entraîner un lumbago, au même titre que le travail.

Le déclenchement qui survient est souvent lié à la lombosciatique. On peut aussi mentionner l’arc postérieur vertébral avec un déséquilibre qui impacte le disque vertébral. Ce qui différencie le lumbago de la lombosciatique aiguë, c’est qu’il n’y a aucune douleur sciatique. En dehors de ça, les signes lombaires sont similaires: le patient est bloqué par la douleur et est contraint de rester au lit.

Les symptômes associés au lumbago

Le lumbago se caractérise par une douleur modérée à intense qui survient brutalement, après un effort, sans symptômes associés. La douleur n’empêche pas cependant la poursuite des activités de la vie quotidienne. Si vous êtes une femme en post-ménopause, qui éprouve une douleur lombaire après un effort, il faut rapidement consulter un médecin car cela pourrait être une fracture vertébrale en liée à une ostéoporose.

Le diagnostic du lumbago

Le médecin peut vous poser des questions lors de la consultation en vous demandant comment est apparue la douleur, et procédera à un examen approfondi pour vérifier :

  • Le niveau de gêne
  • Le trajet de la douleur
  • La contraction des muscles
  • Si vous êtes gêné dans votre travail

Dans la plupart des cas, le diagnostic est rapidement posé et si votre médecin fait tomber la sentence d’un lumbago, les radiographies et autres examens optionnels ne serviront à rien. Un bilan sera utile uniquement s’il y a des antécédents ou maladies potentielles comme une arthrose.

Soigner un lumbago rapidement avec l’ostéopathie

L’ostéopathie est une alternative de guérison aux médicaments ou à la chirurgie pour soigner les personnes touchées par un lumbago. Les ostéopathes peuvent atténuer les douleurs lombaires en mobilisant les vertèbres par des manipulations.

Ces professionnels estiment que notre corps est un tout et que solliciter plusieurs parties du système musculo-squelettique permet à l’organisme de s’autoréguler et s’auto-guérir.

Les manipulations ostéopathiques soulagent efficacement la douleur pour les blessures des facettes articulaires, l’arthrose et le dysfonctionnement des articulations sacro-iliaques.


Lisez aussi:

Lumbago : comment se débloquer pour s’asseoir et s’allonger ?

Mal au dos assis devant mon bureau : ne bloquez pas votre souffle