Massage : comment masser le bas du dos ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Le dos est une partie charnière du corps, qui est très sollicitée. Elle compte de puissants muscles qui assurent, entre autres, le maintien de la posture. Si vous avez des douleurs au dos, que vous êtes stressés et/ou fatigué, vous pouvez demander à votre conjoint/ conjointe de vous soulager en massant votre dos.

Dans cet article, nous allons vous donner le mode d’emploi d’un massage du dos efficace, que vous pourrez transmettre à la personne qui agit sur votre dos ou appliquer à quelqu’un.

Massage : comment masser le bas du dos ?

Préparer le massage du dos : les bases

  • Avant de commencer à masser une personne, pensez à régler la température de la pièce dans laquelle se déroule le massage, afin d’éviter que la séance se déroule dans un réfrigérateur.
  • Couvrez ensuite la personne avec une serviette chaude
  • Préparez l’huile de massage à utiliser quand vous allez masser l’intégralité du dos : dispatchez dans un récipient un soupçon d’huile de massage neutre en incluant quelques gouttes d’huile essentielle de lavande fine.
  • Mettez-vous à genoux à côté de la personne allongée sur le ventre

Établir un premier contact avec la personne que vous allez masser

Il est logique d’avoir un premier contact agréable avec la personne que vous massez. A priori, ce ne sera pas un problème s’il s’agit de la personne qui partage votre vie. Dans tous les cas, vous devez avoir les mains assez chaudes pour ne pas stresser son corps et ainsi toucher sa peau :

  • Mettez d’abord une main sous la nuque
  • Posez ensuite l’autre main au-dessus des fesses, à la base de la colonne vertébrale

Rappelez-vous que pendant l’intégralité du massage, vous ne devez jamais perdre le contact avec la peau en conservant au moins une main sur le corps.

Avant de commencer le massage, vous pouvez prodiguer à une sorte “d’échauffement” à votre cher (chère) et tendre en effectuant lentement des cercles larges sur son dos pour la réchauffer.

Faire un massage sur tout le dos

Toujours en gardant une main sur la personne, passez de l’huile de massage sur le dos et sur vos mains :

  • mettez vos mains parallèles de part et d’autre de la colonne vertébrale
  • Faites glisser vos mains vers le haut puis écartez-les pour rejoindre les épaules.
  • une fois au niveau des épaules, redescendez vers les flancs.
  • au niveau de la taille, revenez vers le centre et recommencez à masser en direction du haut.
  • effectuez plusieurs fois ce massage général sur tout le dos en appuyant plus ou moins fort en prenant en considération la sensibilité de la personne massée.

Effectuer un massage “percussion” du dos

Enfin, vous pouvez proposer un massage “percussion” du dos à votre partenaire pour l’aider à détendre ses muscles et dénouer ainsi les tensions. De nombreuses techniques existent. Ici, vous pouvez en réaliser deux à la suite (elles sont complémentaires) :

  • Percutez la totalité du dos avec le tranchant de vos mains.
  • Percutez le dos avec vos poings.

Dans tous les cas, votre percussion doit être effectuée via des tapotements rapides. Pensez à garder vos poignets souples. Il est recommandé d’éviter la colonne vertébrale.


Lisez aussi:

Mal au dos qui me cause une insomnie : la solution méditation

Nerf sciatique coincé à cause dune position assise prolongée : que faire ?