Comment soulager une douleur en bas du dos avec le Yoga ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Le mal de dos est l’un des plus grands mal de notre époque. En effet, nombreuses sont les personnes qui se sont déjà plaintes d’un mal de dos, que ce soit au travail ou dans la vie personnelle. Cet article va vous aider si vous avez des douleurs au niveau du dos, en mettant en avant les bienfaits du Yoga.

Comment soulager une douleur en bas du dos avec le Yoga ?

Sachez que des douleurs en bas du dos, par exemple, n’empêchent aucunement de faire du yoga. Plusieurs postures sont vraiment bénéfiques pour guérir d’un mal de dos. Le yoga permet de détendre votre corps et de vous sentir apaisé.

Ainsi, en suivant une séance de yoga contre le mal de dos, les douleurs physique vont s’atténuer, et vous serez moins sujet au stress dans la vie quotidienne. Ce qui peut aussi expliquer l’origine d’un mal de dos.

Les bienfaits du Yoga pour soulager la douleur au dos

Vous essayez peut-être, au bureau, de choisir une bonne position devant l’ordinateur et bénéficier d’un fauteuil confortable. Malheureusement, vous n’êtes pas complètement à l’abri d’un mal de dos. Le stress et la tension dans la vie de tous les jours sont des facteurs pouvant déclencher des douleurs dorsales.

En faisant régulièrement du yoga, vous allez mieux vous protéger contre le mal de dos. Les bienfaits du yoga sont nombreux, et contribuent à renforcer le corps et aident l’esprit à faire le vide. Ce qui donne :

  • une meilleure musculature dorsale
  • une plus grande écoute de votre corps et des signes qu’il vous transmet
  • une meilleure souplesse,
  • relaxation
  • un stress diminué

On pourrait encore lister de nombreux bienfaits qu’amène le Yoga. Au-delà d’une activité physique, le yoga impactera considérablement votre vie pour faire le pont entre vos corps et votre esprit.

Les postures de yoga qui atténuent vos maux de dos

Si vous êtes victime de douleurs cervicales, vous allez devoir choisir des postures de yoga qui vont agir sur la douleur et l’atténuer.

Nous vous conseillons dans ce cas des cours d’Hatha yoga qui permet de réaliser des postures de manière douce, en vous concentrant sur votre respiration et en vous relaxant. En étirant tranquillement la colonne vertébrale, vos maux de dos vont petit à petit disparaître.

Parmi les postures qui vont aider à soulager vos douleurs dorsales, on trouve :

  • La posture de l’enfant, pour se détendre et étirer la colonne vertébrale,
  • La posture du chat : rend plus souple la colonne vertébrale et améliore les muscles abdominaux profonds
  • La posture du chameau : détend votre dos et assouplit vos épaules
  • La posture de la vache, calme les douleurs sciatiques
  • La posture du chien : parfait pour étirer le dos et améliorer la souplesse des jambes
  • La posture de la torsion : permet une plus grande souplesse et redresse la colonne vertébrale
  • La posture du demi-pont : renforce les lombaires et permet d’étirer les abdominaux,
  • La posture de la pierre roulante: étire et détend la colonne vertébrale.

Lisez aussi:

Comment débloquer son dos coincé avec la natation ?

Correcteur de posture : remède contre le mal de dos ?