Le yoga pour vaincre le mal en bas du dos et les douleurs lombaires

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Dans cet article, vous allez découvrir en quoi le yoga peut vaincre le mal en bas du dos et les douleurs lombaires. En cas de lombalgie, il est préférable de rester actif. Rester assis ou allongé peut faire empirer les choses. Pour autant, il faut savoir ménager son dos en évitant les activités trop rudes. Le yoga est une solution idéale pour en finir avec les douleurs dans le bas du dos.

Le yoga pour vaincre le mal en bas du dos et les douleurs lombaires

Le yoga pour soigner ses douleurs au bas du dos

Une lombalgie est une douleur vive ressentie dans le bas du dos, qui se manifeste par une inflammation et/ou des difficultés à effectuer certains mouvements. Elle peut être liée à un faux mouvement, à un effort répété ou une maladie aux articulations.

Avant qu’elles ne soient trop fortes et ne nécessitent un repos contraignant, il est possible d’agir pour éliminer les douleurs du bas du dos et aux lombaires.

Le yoga est une activité physique douce, qui prévient et apaise les douleurs du dos, en étirant la colonne vertébrale et en sollicitant les muscles sans à-coups. Certaines positions corrigent aussi la posture. Car une mauvaise posture est aussi souvent incriminée dans les maux de dos.

Des postures sont particulièrement recommandées contre le mal de dos.

Par exemple, les positions de la pince, du cobra, du chien tête en bas ou de la vache permettent d’étirer le dos et de soulager les douleurs dorsales.

Les positions du chien tête en haut, de la barque ou encore le demi-pont musclent le dos. Renforcer la musculature du dos facilite sa mission de soutien.

D’autres positions de yoga incitent à se tenir avec un dos plus droit, ce qui soulage immanquablement les douleurs lombaires. C’est notamment le cas avec la position de la planche.

Quant à la position de la pierre qui roule, elle masse le dos, apportant un apaisement et un réconfort immédiat aux zones douloureuses. Le bien-être est aussi ressenti avec les postures de l’enfant et de la tortue, entre autres.

Respirer pour ne plus avoir mal au dos

Le yoga sollicite beaucoup la respiration. Le travail du souffle est étroitement lié aux postures, pour pouvoir les réaliser et les tenir.

Or la respiration joue un rôle essentiel dans le mal de dos. La colonne vertébrale notamment est étroitement reliée au diaphragme. Bien respirer en sollicitant le diaphragme permet d’étirer la colonne vertébrale.

Les personnes qui souffrent du dos, notamment au niveau des lombaires, ont souvent le diaphragme tendu. Celui-ci est peu sollicité, au profit de la respiration thoracique.

Lorsque le souffle s’est ainsi déréglé, il est possible de le normaliser, en prenant des mesures pour libérer son diaphragme tendu. Il est possible d’apprendre des exercices respiratoires adaptés auprès d’un coach en respiration ou d’un yoga thérapeute.

En détendant le diaphragme, le rythme respiratoire se fait plus régulier. Il peut être pleinement sollicité, pour venir stimuler et masser la colonne vertébrale et faire disparaître les maux du bas du dos et les douleurs lombaires. Ces exercices peuvent être facilement faits et refaits pour apaiser les douleurs dorsales, mais aussi pour les prévenir.


Lisez aussi:

Grossesse et mal de dos: quelle posture d’étirement faire?

Lombalgie chronique : faut-il dormir sur le ventre ?